Foyer de vie – Foyer d’Accueil Médicalisé

Le foyer de vie « Les deux-chênes » est l’un des services de l’EPMS de Chizé, il relève de la loi du 2 janvier 2002 et est ouvert 365 jours par an.

Il comporte :

  • 22 places en foyer de vie financées par le Conseil Général
  • 1 place d’accueil temporaire en foyer de vie
  • 9 places en Foyer d’accueil médicalisé financées par l’ARS

La Mission

L’établissement propose aux personnes adultes handicapées, dans l’esprit des obligations des différentes lois qui régissent la prise en charge et les conditions de vie de la personne accueillie. Un accompagnement individualisé qui vise à : conforter et développer les potentialités des personnes adultes, selon un projet individualisé. L’équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour l’épanouissement de chaque résident.

foyer de vie epms chize

 Admission

Les demandes d’admission sont prises en compte lors de la réception de la demande d’inscription jointe à la notification CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) statuant sur une orientation foyer de vie ou foyer d’accueil médicalisé.

Vous pouvez demander un dossier d’admission auprès du Responsable Socio-Educatif en prenant contact avec lui par téléphone ou par e-mail. Il prendra le temps de répondre à vos questions.

A réception de ces documents, un entretien avec le Responsable Socio-Educatif peut être organisé afin de valider la demande définitive.

L’admission est prononcée par le directeur après plusieurs périodes d’essai et sur avis de l’équipe éducative.

L’équipe :

1 Educateur-Spécialisé, Responsable Socio-Educatif

1 Psychologue

1 Infirmière pour le F.A .M.

2 Moniteurs-Educateurs

1 Moniteur d’Atelier

14  Aides Médico-Psychologique et Aides-soignants.

3 Maîtresses de maison

1 Agent de Service Technique

Les locaux

Chaque résident dispose d’une chambre individuelle  meublée, dotée d’un cabinet de toilette avec douche et WC.

Les personnes accueillies bénéficient également d’une salle de restauration, d’une salle de séjour, de salles d’animations et d’activités collectives, d’une salle de détente et projection, d’un petit salon, de salles de bains collectives munies de baignoires, ainsi que d’ateliers et garage à vélos.